L'Ardèche méridionale

L'Ardèche du Sud offre de multiples loisirs de plein air (spéléo, escalade, descentes de l'Ardèche en canoë, équitation, randonnée, baignade etc.. Plusieurs rivières pourront vous accueillir pour vous baigner à proximité dont l'Ardèche, la Cèze, l'Ibie ou Labeaume.
Enfin vous ne manquerez pas la visite de la prestigieuse reconstitution de la Grotte Chauvet, du Pont d'Arc ou à Pierrelatte la visite de la ferme aux crocodiles, ou encore de goûter les vins des côtes de l'Ardèche.

Les incontournables

Quelques idées de visites touristiques indispensables pour agrémenter votre séjour.

  • Gorges de l'Ardèche : par la route touristique ou en canoë / kayak
  • Pont d'Arc et la réserve naturelle
  • Caverne du Pont d'Arc (située à 7 kms) : réplique de la Grotte Chauvet découverte en 1984
  • Aven d'Orgnac : Grand site de France, musée
  • Villages typiques : Balazuc, Labeaume, Saint-Montan, ...
  • Châteaux : Largentière, Vogüé et de Labastide-de-Virac
  • Sites mégalithiques : dolmens, menhirs
  • Musées : Châtaignerie, Lavande
  • Marchés : grande variété de produits régionaux

Découvrir l'Ardèche à travers son patrimoine, sa culture et sa nature.

Un peu d'histoire

L'installation des hommes préhistoriques dans le département remonte environ à 150 000 ans. De nombreuses traces subsistent encore, notamment dans le sud du département (Grotte Chauvet, dolmens, menhirs, etc.)
Durant l'Antiquité, le sud du département est occupé par le peuple gaulois des Helviens. Rome fonde certainement la cité d'Alba. Les Helviens commercent alors avec les Grecs et les marchands d'Orient. Alba est désertée pendant les invasions et l'évêque local s'installe au bord du Rhône près de son vivarium, site qui prend le nom de Viviers.
Une grande majorité du Vivarais devient protestante au XVIe siècle. S'ensuit un siècle et demi de guerres de religion, répressions, massacres, etc. Le siège de Privas par Richelieu et Louis XIII a lieu en 1629, et Louis XIV lance la répression des camisards au début du XVIIIe siècle.
Le département des Sources de la Loire est créé le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la quasi-totalité de la province du Vivarais. La Révolution française n'est pas partout bien accueillie en Vivarais. Une partie de la noblesse s'exile. Des bandes de Chouans se réfugient dans les montagnes.
Le XIXe siècle voit le département se développer, notamment grâce à l'industrie de la soie et du papier, de la mine (notamment les hauts-fourneaux de La Voulte) et l'arrivée du chemin de fer. De nombreuses terrasses cultivées mettent en valeur le territoire. L'Ardèche atteint ainsi un pic de population sous le Second Empire. Département rural, elle ne compte alors aucune grande ville. Cependant, en raison, entre autres, du relief, l'Ardèche est touchée plutôt que d'autres départements par l'exode rural ; « comme dans beaucoup d'autres régions où prévalait un système analogue, le déclin des industries en milieu rural entraîna celui de l'agriculture, et réciproquement.
Après-guerre, la petite industrie se maintient (hautes vallées des Boutières) ou périclite (mines de Largentière); l'agriculture reprend ses droits avec un milieu de xxe siècle où les fruitiers (pêchers de l'Eyrieux, cerises au sud) connaissent la renommée.

Des villages de caractère

Les villages de caractère, l’Ardèche y dévoile son histoire et ses traditions ! Châteaux féodaux et donjons, églises néogothiques et dolmens, ruelles perchées et forteresses médiévales, terrasses volcaniques et ponts suspendus, les 19 villages de caractère de l’Ardèche forment un vrai kaléidoscope de traditions. Une richesse architecturale qui séduira les curieux.

Venez découvrir les villages de Labeaume, Vogüé, Balazuc, Lanas, ... et laissez vous séduire par leur charme authentique.

Loisirs et Nature

L’Ardèche fourmille d’activités plaisir pour retrouver le contact avec une nature sauvage, préservée et luxuriante. Ici, la vie se déconnecte des territoires urbains. Montagne, vallées, gorges, plaines, lacs et rivières, bois, plateaux et lignes de crête : les reliefs et les grands espaces de l’Ardèche font de ce territoire un paradis pour les loisirs nature.

Spéléologie, canoë, randonnée, accrobranches, escalade, cyclotourisme, sports aériens, canyoning... L’aventure grandeur nature pour qui veut se couper du monde le temps d’un séjour sportif en Ardèche ! Authenticité, beauté et dépaysement sont les maîtres mots de ce territoire aux mille et une facettes et activités loisirs.

Art de vivre

Convivialité, authenticité & originalité : 3 raisons de succomber ! La gastronomie d’Ardèche, ce sont des produits frais de terroir et des spécialités culinaires surprenantes ! Châtaignes, fromages de caractère, miels et myrtilles, olives et huiles méridionales : de quoi éveiller vos papilles avec des saveurs naturelles… Ici, les restaurateurs sont de vrais artisans du goût !

Conscients de l’importance des ressources, les acteurs du tourisme en Ardèche sensibilisent aussi les visiteurs à l’écologie pour un tourisme vert ! Espaces protégés, nourriture et boissons bio, événements éco-touristiques...

Trois établissements thermaux d’Ardèche proposent des prestations pour se ressourcer dans un cadre idyllique .

Situation

Carte de France avec la région Ardèche

Quelques données sur la région ardéchoise.

  • Région : Rhône-Alpes
  • Population : 320 000 habitants environ
  • Superficie : 5529 km²
  • Chef-lieu : Privas
  • Latitude : 44.40 degrés Nord, longitude de 04°.25' degrés Est
  • Rebord oriental du Massif central
  • Climat tempéré au Nord, plus méditerranéen au Sud
  • 45 % du territoire est couvert par des forêts
  • Grande variété de milieux naturels et de paysages
  • Nombreuses spécialités culinaires : caillette, crème de marrons, ....

Pour plus d'informations, contactez-nous

CONTACT
To Top