Salavas est un village médiéval du Vivarais, aux portes de l'Ardèche. Sur la voie Romaine donnant accès à l'Ardèche, Salavas garde quelques traces de son passé (château, vestiges du XII). Mais son charme réside dans ses ruelles et vieilles maisons qui lui ont permis d'être " village de caractère".
Même en pleine saison touristique, Salavas offre un calme et une convivialité qui rendra votre séjour très appréciable.
Le village vous offre l'opportunité de mêler loisirs, sports et détente.
Remarquable par son patrimoine historique, situé face à Vallon Pont d’Arc, Salavas est un charmant village pittoresque au cadre exceptionnel.
Typique de l’Ardèche Méridionale, Salavas a su conserver son charme.
Dans le vieux village, puits et fontaines jalonnent les calades pavées de galets et bordées de maisons en pierres. Un circuit pédestre permet d’en découvrir les richesses historiques. Salavas, c’est aussi la nature avec des paysages très variés. La forêt communale constitue un important territoire d’un seul tenant de plus de 700 hectares, avec un potentiel cynégétique (chasse) important et d'une grande richesse naturelle. Elle offre des types de terrains bien distincts que l'on peut découvrir par les circuits de randonnée pédestre.
C'est à Salavas que l'on peut embarquer pour la descente des Gorges de l’Ardèche devenue incontournable en canoë, kayak, barque ou kraft (canoë 9 places), qui s’étire sur plus de 30 km entre d’impressionnantes falaises calcaires. Les partisans du farniente ne résisteront pas aux plaisirs de la baignade. La qualité des eaux de l’Ardèche est aussi favorable à la pêche. Pour vous distraire, diverses animations sont organisées : fête du four, marchés nocturnes, fête votive, visite guidée gratuite…
Selon la légende, Salavas doit son nom à la contrebande du sel. Les anciens racontent l’histoire de la fontaine salée, Font salade. Pour éviter de payer la gabelle, taxe sur le sel, des contrebandiers, avertis que des gens d’armes les attendaient en bas du village, auraient déversé leur chargement dans un puits. D’où fontaine salée, Font salade, sel lavé, Salavas.
A l’origine, Salavas était situé le long de la voie romaine reliant Nîmes à Alba et à la vallée du Rhône. Cette voie, dont deux bornes milliaires ont été retrouvées dans le sol de Salavas, date de l’époque de l’empereur Antonin le Pieux (144-145 après J.C.). Le village se développe grâce à la proximité du Gué de Chauvieux (Chaussée vieille) passage obligé, lorsque la hauteur d’eau est favorable, pour joindre le Bas Languedoc au Vivarais et au Massif central. Cette situation stratégique favorise le trafic routier, les activités fluviales, l’hébergement et le ravitaillement des voyageurs qui apportent à l’antique Salavas travail et prospérité mais, aussi, un réel danger pendant les invasions successives et les divers troubles guerriers, dont les derniers furent ceux des guerres de religion. Au cours du Moyen-âge, à la période féodale, les habitants du village s’installent au pied du château, sous la protection du seigneur et de sa garnison. De nos jours, Salavas recèle de nombreux témoignages de son passé.
Source : Mairie de Salavas.
Quelques données sur la commune de Salavas.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site web du village